Vendredi 15 novembre, nous participons à une matinée commune aux six classes maternelles sur le thème « Le cinéma en automne ». Six ateliers dédoublés sont au programme. C’est en petits groupes, toujours sous la conduite d’un adulte, que nous déambulons dans leurs différents espaces.
Atelier n° 1 : cuisine. Objectifs : préparer du pop-corn salé puis du pop-corn sucré. En différencier le goût. Exprimer son ressenti.
Atelier n° 2 : éveil musical. Objectif : apprendre une chanson sur le thème de l’automne.
Atelier n° 3 : graphisme. Objectif : décorer un cornet de pop-corn.
Atelier n° 4 : éveil corporel. Objectif : participer à une chorégraphie sur une musique de film.
Atelier n° 5 : arts visuels. Objectif : décorer le chapeau du champignon en collant des feuilles d’automne.
Atelier n° 6 : découverte de l’écrit. Objectifs : écouter une histoire d’automne. Participer à son exploitation orale.
Lorsque les ateliers furent terminés, une courte récréation s’imposait. Les six classes maternelles se sont ensuite retrouvées dans la salle polyvalente pour visionner le court métrage « AUTOMNE » tout en, comme le veut la coutume, consommant un cornet de pop-corn.
Tout s’est très bien déroulé. Les maîtresses étaient très fières du comportement de leurs groupes. Un seul regret pour leur pause-café : il ne reste plus un seul petit pop-corn !!!
Nous sommes bien entendu repartis le soir avec les jolis cornets de pop-corn que nous avions décorés afin de faire goûter notre cuisine à nos familles. L’histoire ne dit pas s’ils sont bien arrivés à la maison ou si leur contenu a bizarrement disparu pendant le trajet en voiture …